Mot du jour: une routine (subst.)

Y a-t-il une chose plus affreuse que la routine ? Sans doute. Probablement que de nombreuses personnes trouvent même refuge dans la routine de leur vie quotidienne. Ils ne doivent pas trop se poser de questions. « Aujourd’hui, je fais la même chose que j’ai faite au même jour la semaine dernière et que je ferai au même jour la semaine prochaine. » C’est simple et facile.

Pour moi, de temps en temps, cette routine hebdomadaire m’étrangle. C’est un sentiment que je ressens depuis longtemps. Je me rappelle de me plaindre auprès de mon père de la routine scolaire : tous les lundis pendant une année, on commençait par deux heures de routineLatin, une pause, suivie d’une heure de mathématique, une heure de Français et une heure de religion et ainsi de suite. Aujourd’hui aussi, on se lève tous les jours pour aller travailler, on rentre chez soi, on se couche et le lendemain, cela recommence.

Je pense que pour la plupart des mortels, comme moi, une certaine routine est inévitable. Et ce n’est pas si grave. Nos vies sont divisées en sections de temps : matin/après-midi/soir, lundi à dimanche, janvier à décembre… On remplit ses sections par des activités, comme le sport, le travail, la famille… Et donc on retrouve fatalement des répétitions. C’est à nous à rompre avec cette routine. Il faut innover, explorer, plonger dans l’inconnu, sinon la vie se limite à un ensemble d’actions répétitives et monotones, c’est-à-dire une routine.

Que faites-vous pour combattre votre routine de tous les jours ?

Laisser un commentaire